Jean Fievet / La gestion du portefeuille d’activités dans les entreprises familiales et industrielles : le cas du Groupe PRODEF

Vendredi 6 mars 2015 à 12 heures 15

au Pavillon de la Planchette (1er étage), 105 rue du Président Wilson, 92300 Levallois

Jean Fievet / Président du Groupe PRODEF

Pour croître, les entreprises se trouvent confrontées à plusieurs options stratégiques : diversification ou spécialisation ? B to B (marché des entreprises) et/ou B to C (marché des particuliers) ? Croissance interne ou croissance externe ? Internalisation ou externalisation ? La combinaison de ces choix entraîne au fil du temps une évolution du portefeuille d’activités de l’entreprise, et pas uniquement dans les groupe du CAC 40 : de nouvelles niches apparaissent alors qu’il convint parfois de se désengager de certains marchés historiques. Alors, comment gérer de manière optimale son portefeuille d’activités, pour que sa mutation soit réellement créatrice de valeur ?

Jean Fievet dirige depuis les années quatre-vingt le groupe familial PRODEF, créé par Raoul et Rolf Nordling en 1924 et dont le siège social est toujours situé à Levallois. Ce groupe producteur de produits d’hygiène et d’entretien a bâti sa réputation sur des produits connus du grand public comme le Solitaire Universel, Décapfour ou encore WC NET. A partir de 1987, PRODEF se concentre sur le marché des professionnels et atteindra un chiffre d’affaires de 218 millions d’euros ainsi qu’un effectif de 11.000 salariés. Au gré d’une succession d’achats et de cessions d’entreprises ou d’activités, PRODEF réinvestit à partir de 2013 le marché des particuliers, à travers La Compagnie du Midi spécialisée dans le savon de Marseille, tout en gardant ses positions acquises sur le marché des collectivités à travers sa filiale historique Hygiène et Nature. Toujours actif au sein du club, Jean Fievet est membre fondateur du Rotary Club de Levallois.

Conférence ouverte aux membres du club, à leur conjoint, à leurs amis et aux participants extérieurs.

Tarif : 30 euros

Le tarif inclut naturellement le repas.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *