Remise de chèque de contribution au profit de la Fédération de Recherche pour le Cerveau

Remise officielle du chèque de contribution du Rotary Club de Levallois au profit de la Fédération de Recherche pour le Cerveau , représentée par sa directrice déléguée  Anne-Marie SACCO.

Quel plaisir d’écouter Anne-Marie SACCO, Directrice déléguée de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau , nous présenter les missions de la FRC avec toute sa passion !

Ce fut aussi un honneur pour notre club que de lui remettre symboliquement un chèque du Rotary Levallois pour soutenir leurs actions et projets, et aider ainsi les chercheurs à comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux en soigner les maladies. https://lnkd.in/g3Xpcwep

Impossible de ne pas évoquer ici le partenariat historique entre la FRC et le Rotary dans le cadre du programme « Espoir en Tête » :

Chaque année depuis 2005, dans toute la France et plus de 450 salles de cinéma, à l’appel des Rotariens de France, environ cent mille spectateurs se rassemblent pour un moment de  convivialité et assistent ensemble à la projection en avant-première d’un grand film au profit de la recherche fondamentale sur le cerveau.

A la suite d’un appel d’offres exceptionnel lancé chaque saison par la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, partenaire d’Espoir en tête, le Conseil scientifique de la FRC étudie et classe par ordre de préférence scientifique les dossiers de projets de recherche reçus par la FRC, les Rotariens français étant représentés lors du choix des dossiers.

Espoir en tête finance ces projets à hauteur des sommes collectées (près de 15 millions d’euros depuis 2005), qui sont ainsi intégralement reversées à la recherche fondamentale sur le cerveau. https://lnkd.in/da7vh3wq

La méthode FRC :

Pour combattre les maladies du cerveau, espérer un jour les prévenir et les vaincre, il faut d’abord comprendre comment fonctionne cet organe complexe et pourquoi il dysfonctionne. En un mot, étudier le cerveau à l’état normal et pathologique. C’est le défi que la FRC s’est lancé, et elle y travaille depuis près de 20 ans, avec détermination.

Pour y parvenir, il a d’abord fallu se regrouper, cesser d’être dispersés.  C’est la naissance de la FRC. Sept grandes organisations reconnues d’utilité publique, associations de patients et de familles, fondations de recherche, ayant pignon sur rue et représentant plus de 6 millions de patients, familles et proches ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une même structure destinée à encourager la recherche sur le cerveau et le système nerveux.  L’esprit fédératif s’exprime au travers de la composition du Conseil d’administration de la FRC, auquel participent les représentants des grandes organisations. C’est avec l’accord de tous, sous l’impulsion de chacun, que la feuille de route consensuelle de la FRC est fixée.

Il s’agit de développer une fertilisation croisée des connaissances trop souvent sectorisées par pathologie, et ainsi, éviter que la parcellisation des efforts de chacun ne limite leur impact au niveau des organismes de recherche. Pour pouvoir espérer obtenir le soutien financier de la FRC, les chercheurs qui postulent doivent présenter des projets qui seront étudiés et sélectionnés  par le Conseil scientifique de la FRC en application de critères très précis. Le critère de transversalité se voit attribuer un coefficient de pondération de la note supérieur aux autres critères.

C’est grâce à la générosité du public, des donateurs privés, des testateurs, de ses grands partenaires historiques  et de mécènes entreprises, que la  FRC a financé 374 projets de recherche pour un montant total de plus de 23 millions d’euros. Merci à eux, merci à tous !

LA FRC, UNE STRUCTURE UNIQUE EN FRANCE – Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) (frcneurodon.org)